Tourisme record en vue pour 2018

Après une bonne année 2017, 2018 s’annonce encore plus faste pour l’Europe et particulièrement pour la France.

Selon les offices du tourisme, le Royaume-Uni, la Croatie, la Grèce, l’Espagnel’Italie, la Suède s’apprêtent à réaliser leur meilleure année touristique en 2018. La France, première destination mondiale se prépare également à accueillir un nombre de touristes jamais égalé.

 

Promotion et investissement, deux axes d’une politique ambitieuse pour le tourisme en France

 

Le 2e Conseil interministériel du tourisme (CIT), qui s’est tenu le 19 janvier 2018, renforce considérablement les deux axes d’une politique du tourisme ambitieuse : la promotion du secteur au niveau mondial, qui vise à jouer sur la demande, et l’investissement, qui mobilise l’offre touristique.

Le Gouvernement a fait du tourisme une priorité de son action et s’est donné l’objectif d’atteindre 100 millions de touristes internationaux accueillis en 2020 et 50 milliards d’euros de recettes économiques. Pour accompagner le secteur touristique et atteindre cet objectif, le CIT a été installé en juillet 2017.

 

UNE PROMOTION DU TOURISME INÉDITE

 

Le Gouvernement a décidé de stabiliser la dotation de l’État à l’opérateur Atout France en y affectant 3% des recettes de délivrance des visas. Cette somme (environ 6M€) aura un effet de levier de financements provenant à la fois des régions et du secteur privé.

Ainsi, au total, 15 millions d’euros supplémentaires de promotion internationale pourront bénéficier à la France dès 2018. L’objectif est d’atteindre 1€ de promotion par touriste accueilli en 2020.

 

UN INVESTISSEMENT RENFORCÉ

 

Le tourisme est un outil massif d’aménagement du territoire. C’est un levier majeur de création de richesses dans les campagnes, à la montagne, sur les littoraux.

Pour activer les bons leviers et sortir de certains modèles économiques, fondés sur des crédits d’impôt générant une dépendance à la dépense fiscale, une série de mesures concrètes est lancée :

  • Sur la simplification
  • Sur l’accompagnement
  • Sur les financements
  • Sur l’amélioration de certaines règles du droit de l’urbanisme
  • Sur les dispositifs incitatifs

 

LES VTC EN PREMIÈRE LIGNE

 

Au centre de ces scénarios, le T3P est un acteur primordial. Le gouvernement est bien conscient que l’offre de transport urbain et interurbain doit répondre aux enjeux de cette croissance touristique nécessaire au redressement national. Les chauffeurs VTC ainsi que les taxis doivent dès aujourd’hui être en mesure d’assurer la demande autant en termes quantitatifs que qualitatifs. Il n’est plus question aujourd’hui d’utiliser ce secteur comme « machine à inverser la courbe de l’emploi », mais il s’agit de créer un véritable vecteur de promotion, structure solide d’un écosystème touristique national performant.

 

LA FORMATION, LA FORMATION, LA FORMATION

 

Rien ne sera possible en faisant l’impasse sur ce qui est fondamental. Réinventer la roue sans comprendre les lois humaines est une perte de temps et d’argent. Le gâchis n’a que trop duré, et il est grand temps de renouer avec ce principe de base : un métier = une formation.

Il faut arrêter de faire croire aux jeunes (et moins jeunes !) que tout peut être immédiat et gratuit !

2018 s’annonce comme l’année du retour à la raison, ce gouvernement semble le vouloir, les chauffeurs VTC aussi !