Cette question peut paraître étrange, c’est pourtant la première question que nous posons à nos stagiaires : Pourquoi voulez-vous devenir chauffeur VTC ? En effet les réponses sont multiples car sous l’appellation de chauffeur vtc se cachent un très grand nombre de métiers bien différents. Connaître les aspirations de chaque futur professionnel nous permet de bien comprendre les attentes et les besoins afin de personnaliser au mieux les formations et surtout d’aiguiller au mieux les futurs chauffeurs dans leur nouvelle carrière.

 

 

Avant tout : la carte VTC

Le seul point commun réunissant les différentes formes du métier de chauffeur vtc, c’est la carte vtc. En effet, quelle que soit la forme que prendra votre activité, vous devrez dans tous les cas être en possession de la carte professionnelle vtc. Ce sésame vous sera délivré par le service des cartes vtc de la préfecture de votre département. Il faudra en faire la demande soit après avoir réussi les examens officiels organisés par les chambres des métiers, soit par validation de votre expérience passée dans le métier de chauffeur de personnes.

Quel statut ?

Votre carte vtc en main, quel type d’activité allez-vous pouvoir exercer ? Tout d’abord il faut bien se poser la question du statut que vous désirez avoir : préférez-vous être salarié ou bien indépendant ? Cette question revet une très grande importance car cela aura un impact direct sur votre couverture sociale ( ex : pas de couverture chômage pour les indépendants), les démarches administratives à effectuer ( ex : pas d’enregistrement nécessaire au registre EVTC pour les salariés), les apports financiers initiaux nécessaires ( ex : apport obligatoire pour l’acquisition ou location du véhicule de l’indépendant). La liste des différences entre le salarié et l’indépendant peut être longue, mais il ne faut pas croire que tous les avantages sont seulement du côté du salarié qui, certes, bénéficie d’une tranquillité d’esprit incomparable à celle de l’indépendant, mais dont le salaire de base est souvent plus faible et doit également être soumis à un planning. Le choix doit donc être réfléchit, et sachez que beaucoup de nos stagiaires n’échangeraient en aucun cas leur statut d’indépendant avec celui de salarié, et que bien sûr beaucoup de salariés sont tout à fait heureux de la stabilité sociale procurée par leur patron avec qui ils ont d’excellentes relations.

 

 

Long terme ou court terme ?

La deuxième question majeure à se poser est celle du type d’activité : Quel chauffeur vtc voulez-vous devenir ? plus précisément, comment imaginez-vous votre métier dans plusieurs années ? Si ce métier vous semble être un simple passage afin de découvrir une nouvelle activité et que la relation clientèle long terme n’est pas dans vos aspirations vous pourrez vous diriger vers le métier de chauffeur d’applications, c’est à dire chauffeur partenaire des plates-formes internet. Dans ce cas, vous ne pourrez jamais choisir votre clientèle qui vous sera imposée par l’appli, et vous n’aurez que très peu de chance de pouvoir revoir plusieurs fois ces clients. C’est d’ailleurs pour cela, que les centrales internet ont beaucoup de difficultés à « motiver » leurs chauffeurs partenaires à fournir un service de qualité car aucun lien de fidélisation chauffeur / client ne peut être créé. Cet effet est d’autant plus amplifié que les tarifs des courses sont plutôt orientés vers le bas. Nous constatons que beaucoup de chauffeurs ayant choisis cette voie rencontrent une période de doute assez rapidement (entre 12 et 18 mois d’activité). L’effet de fatigue dû aux très nombreuses heures passées derrière le volant afin d’assurer une rentabilité correcte, conjugué avec la lassitude créé par le manque d’intérêt et de relation régulière avec une clientèle qui pourrait valoriser votre prestation, entraine une brutale remise en question qui très souvent se solde par un arrêt de l’activité et une réorientation vers un autre métier mais également vers une autre manière d’envisager le métier de chauffeur.

Puis un choix d’avenir

Cette deuxième voie est celle qui concerne les chauffeurs qui se projettent sur le long terme, et qui voient dans le métier de chauffeur une vraie activité professionnelle. Ces personnes peuvent répondre facilement à la question « pourquoi devenir chauffeur vtc ? ». Devenir chauffeur vtc représente pour eux l’opportunité de créer un lien fort entre la prestation qu’ils proposent et la clientèle qu’ils ont choisi de servir. Le long terme ne peut s’envisager que si un échange bi-latéral s’établit et conduit à la satisfaction du client bien sûr, mais également à la satisfaction du chauffeur qui sera fier du service qu’il peut rendre. Seule la valorisation continue de votre activité par des clients fidèles pourra conduire à pérenniser votre activité et à surmonter les difficultés qui sont inévitables dans n’importe quelle activité.

 

 

L’esprit « business chauffeur »

Vendre un service de qualité est tellement plus valorisant que nous en avons fait le coeur de notre métier. Nous savons que la plus-part des chauffeurs que nous avons formés au métier de « business chauffeur » sont aujourd’hui encore en activité et qu’ils développent leur clientèle grâce à leur réseau constitué au fur et à mesure de leur croissance. C’est vrai, que beaucoup ont débuté en premier lieu par la collaboration avec les appli internet, mais tous, dans leur esprit, sont des « business chauffeurs ». C’est à dire que leur horizon n’est pas celui du 100% appli mais un horizon guidé par leur niveau de compétences acquis à l’issue d’une formation professionnelle sérieuse fondée sur des savoir faire et savoir être de haut niveau. Ils sont tous les jours à la recherche de clients à fidéliser et réussissent grâce à leurs aptitudes à créer un business personnel dont la rentabilité reste bien meilleure.

 

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bon ou mauvais chauffeur VTC. Mais il y à bien deux axes de réponse possibles à apporter à la question « pourquoi devenir chauffeur vtc ». Toutes les aspirations sont respectables bien sûr, mais il est très important d’être honnête avec soit même afin d’éviter les déceptions rapides. Prenez le temps de la réflexion, afin de murir votre projet. Néanmoins n’oubliez pas que quel que soit votre choix, un métier… cela s’apprend, d’autant plus si vous êtes indépendant et seul responsable de votre activité !

Toute l’équipe de PilotCity académie reste à votre disposition pour vous éclairer et vous fournir tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre page dédiée de notre site web : comment devenir chauffeur VTC

A très bientôt.

Julien MASUYER.