Examen VTC actuel : Fin imminente

L’information nous provient d’un communiqué du ministère des transports : « Les sujets de la session du mercredi 2 novembre et du mardi 6 décembre seront composés conformément au référentiel en vigueur depuis le mois de février 2016 ».

En d’autres termes, la mise en place de l’examen théorique « tronc commun taxi » est reportée au mois de janvier 2017, et il est donc encore possible d’accéder à la carte professionnelle VTC par la seule réussite à l’examen mensuel VTC. Pour Rappel, celui-ci comporte 110 QCM (questions à choix multiples) réparties sur 6 matières, et les deux seules sessions restantes se dérouleront les 2 novembres et 6 décembre. En 2017, il sera donc nécessaire de réussir une épreuve théorique commune VTC-TAXIS, appelée « épreuve théorique d’admissibilité » qui vous permettra ensuite de passer l’épreuve pratique spécifique sur véhicule VTC (pour les candidats VTC).

Nouvelle épreuve d’admissibilité

L’épreuve théorique d’admissibilité (longtemps appelée « tronc commun taxi-vtc« ) sera une épreuve théorique dont le contenu n’est pas encore officiel. La sortie du texte étant imminente, nous savons déjà qu’elle sera composée de 5 matières communes et d’une matière spécifique. Cette matière spécifique est nouvelle pour les candidats VTC. Nommée « développement commercial » elle vérifie les connaissances des stagiaires sur les principes généraux du marketing, des actions commerciales et de la fidélisation client. L’épreuve « Relation clientèle » est quant à elle retirée et sera jugée lors de l’épreuve pratique.

Nouvelle épreuve pratique

examen-carte-vtcTout candidat ayant réussi l’épreuve d’admissibilité pourra se présenter à une épreuve pratique organisée par les chambres des métiers (CMA). Le contenu exact de cette épreuve n’est pas encore officiel, mais nous en connaissons les grands principes. Le candidat sera jugée au volant d’un véhicule VTC à doubles commandes par un jury composé de 2 personnes. Les compétences attendues seront bien sûr une conduite irréprochable tant au niveau de la sécurité qu’au niveau du confort. Les protocoles de prise en compte du client et la gestion de la navigation seront également des points très importants à démontrer. La réussite à cette épreuve pratique d’une durée de 45′ minimum sera la porte vers l’obtention de la carte professionnelle VTC.

Professionnalisation

Nous allons donc assister en 2017, à la professionnalisation du secteur VTC. La volonté clairement affichée du ministère est de promouvoir une profession de chauffeurs responsables et compétents. Des chauffeurs-entrepreneurs aptes à développer leur entreprise sur un marché sain et loyal.

Nous savons que nous allons assister lors des 2 dernières sessions d’examen à un flux extraordinaire de candidats désirant profiter de la formule actuelle pour obtenir leur carte professionnelle

(les stages de préparation pour l’examen de novembre affichent déjà complets). Mais il est de la responsabilité des centres de formation de sensibiliser ses stagiaires sur la nécessité d’aborder ce métier avec sérieux et professionnalisme. Il ne faut jamais oublier que chaque chauffeur endosse la responsabilité du transport de passagers qui doivent voyager en sécurité et confortablement. Que parfois ces passagers sont des mineurs, confiés par des parents qui ont toute confiance dans la formation d’un professionnel de la route.

En attendant, je vous souhaite bonne route !
Julien Masuyer