EXAMEN CHAUFFEUR VTC : ÇA SE CORSE !
La loi Thevenoud datant du mois d’octobre 2014 avait prévu la mise en place d’un examen chauffeur vtc nécessaire à l’obtention de la carte professionnelle VTC. Le décret d’application étant entré en vigueur le 1er janvier 2016 et l’arrêté définissant les modalités d’organisation de l’examen vtc, en février 2016, la première session a pu être proposée aux candidats le 5 avril dernier.
Cet arrêté, fruit de longues discussions entre les organisations professionnelles du secteur a été modifié en mars et prévoit la tenue de sessions d’examen tous les 1er mardi de chaque mois. Les examens doivent se dérouler au sein des centres de formation agréés et sont constitués d’un ensemble de 110 questions sous la forme de QCM regroupés en 6 matières (détail sur notre page dédiée à l’examen).
UN DEPART DIFFICILE
Cette première session du 5 avril à fait couler beaucoup d’encre car un certain nombre de centres d’examens n’ont pas obtenus la validation des préfectures au regard d’irrégularités constatées lors des épreuves. Ces irrégularités ayant entraîné l’annulation d’environ 500 copies de candidats sur 1500 inscrits, la deuxième session organisée le 3 mai dernier était attendue avec intérêt par l’ensemble de la profession. Le ministère des transports en charge du pilotage des épreuves, ayant reconnu que cette première session faisait office de galop d’essai, a pu rectifier le tir en modifiant la procédure de correction des copies mais surtout en augmentant très significativement la difficulté des questionnaires.
En effet nous sommes passé d’un taux de réussite de près de 80% lors de la première session (hors candidats invalidés), à un taux proche de 40% lors de cette deuxième session.
LA FORMATION INDISPENSABLE
Le signal du ministère des transports est donc très clair : il est demandé aux centres de formation de fournir une préparation de qualité afin de permettre aux candidats de préparer les épreuves en professionnel, afin d’éviter, selon les propos du député médiateur Laurent GRANDGUILLAUME, de « paupériser la profession de chauffeur vtc ».
L’Etat a donc décidé de rendre cet examen chauffeur vtc très sélectif et de fixer un niveau élevé de compétences nécessaire à l’obtention de la carte vtc afin d’assurer un service de qualité au public.
UN FUTUR EXAMEN CHAUFFEUR VTC TOUJOURS PLUS EXIGEANT
L’examen sous son format actuel est actuellement en discussion au sein d’un groupe de travail dirigé par le ministère des transports et constitué de l’ensemble des professionnels du secteur. Ces travaux doivent aboutir à la mise en place dès septembre 2016, d’un examen chauffeur vtc encore renforcé, dont une partie théorique sera commune avec la profession de Taxi. Une nouvelle difficulté sera introduite avec l’organisation d’une partie pratique qui vérifiera les savoir faire et savoir être du futur chauffeur, notamment en matière de conduite, de sécurité et de comportement professionnel vis à vis des clients. Fidèles à notre positionnement qualitatif, nous serons bien sûr, comme toujours, en pointe pour proposer des formations adaptées aux réalités de la profession. Nous ne manquerons pas également de vous informer très régulièrement des dernières avancées du groupe de travail auquel nous participons activement.
D’ici là, nous vous souhaitons une très bonne route, et bien sûr… drive safe !
Julien MASUYER
Président de PilotCity
Plus de renseignements sur nos formations E-learning et en classe
Laisser un commentaire